Appelez nous : 06 27 24 70 02

Interview de Patrick et Romain Logeais.

romain-logeais-course-husky-champion-patrick-musher-handler-05

Patrick Logeais pratique le mushing depuis 1987, et Sylvie, sa femme mais aussi sa Handleuse.
 Ses attelages de huskies ont commencé par une orientation beauté puis, petit à petit, le virus de la compétition l’a envahis et l’a obligé à prendre des chiens plus typés pour la compétition. Patrick importe ses chiens de l’étranger afin d’améliorer la génétique de son élevage.
 Patrick Logeais est également président du club « les Loups de Pen Ar Bed ».
 En terme de palmarès  Patrick Logeais est double champion d’Europe et double champion du monde en attelage 12 chiens sprint et vient de finir vice champion d’Europe 2013.
 Mais derrière le nom Logeais se cache aussi Romain, son fils aîné, qui, visiblement, semble  suivre les traces de son papa.
Champion de France en 6chiens, VICE-CHAMPION NATIONAL SPRINT, Championnat d’Europe Sprint 11eme/19.
 
romain-logeais-course-husky-champion-patrick-musher-handler-03washo-patrick
 Peux-tu nous dire Patrick combien de chiens tu possède et d’ou viennent t’ils?
J’ai environ 35 chiens, entre les jeunes et les retraités. La plupart est issu de mon élevage, mais je fais venir de temps en temps un chien de l’étranger, USA , Suède, Finlande, Pour la saison 2013/2014 ; 9 yearlings viendront renforcer le team pour le Championnat du Monde WSA en Suisse.
Quant à toi Romain, les tiens sont-ils aussi importés ? Ou bien viennent-ils essentiellement de la génétique des chiens de ton père ?
Ce sont les chiens du chenil de mon père. J’aurai mon 1 er chien à moi cette année (cadeau de mes 18 ans), un fils d’Avane et Washo.
Pouvez vous nous décrire votre leader? (qualités, défauts, histoire et personnalité)
 Un leader pour nous doit être rapide, attentif, et intelligent et surtout avoir du mental, car mener un attelage de 12 chiens en tête il faut du mental.
 Je me rappellerai toujours de Xéna, une femelle lignée Sepp-Alta que j’avais fait venir de chez Doug Willet en 1994 , lors de son 2éme entrainement elle s’est mise devant l’attelage assise ; elle n’a jamais quitté cette place et les ¾ de sa descendance sont des leaders. Dans le chenil, nous avons plusieurs leaders et voir des super leaders.
romain-logeais-course-husky-champion-patrick-musher-handler-01romain-logeais-course-husky-champion-patrick-musher-handler-02
 J’ai l’impression que vous donnez une place très importante à vos chiens au sein de votre famille. Vos huskies sont-ils une source d’épanouissement pour les enfants ? Qu’apportent ils au quotidien dont vous ne pourriez plus vous passer ?
C’est avec ma femme que j’ai eu ce virus, les enfants étant baignés dedans ont tout de suite adhéré à ce sport.
 Mes chiens m’apportent un bien être de vie, ils font parti de nous, ce sport nous permet de voyager dans une partie de l’Europe et nous faire des amis français et étrangers qui partagent la même passion que nous.
Tu souhaiterais, visiblement, te concentrer dorénavant sur des compétitions qui nécessitent plus d’endurance n’est-ce-pas ? Des courses (plus prestigieuses) comme la Femundløpet, la grande odyssée voir l’Iditarod t’intéressent-elles ?
Oui effectivement, cela me plairai bien, mais plusieurs problème se pose :
Dans ma région nous n’avons pas de parcours assez long pour pouvoir entraîner les chiens dans de bonnes conditions. Cela fait 20 ans que j’entraïne sur un parcours de 1.800km et je tourne en rond, pour participer aux épreuves internationales en illimités je fais 10 tours en fin de saison d’entrainement, imaginez combien de tour il faudrait pour faire de la mid ou de la longue.
romain-logeais-course-husky-champion-patrick-musher-handler-01
Et toi Romain, tes envies ? Tes objectifs ? Une catégorie en particulier ? 🙂
Je voudrai arriver à la cheville de mon père. Mon objectif pour 2013/2014, pouvoir courir en 8 chiens sur neige. Je suis déjà Champion de France 6 chiens Nordique sur terre.
Prochaine course maintenant?
Pour moi c’est Les Mosses en Suisse, Dylan mon jeune fils courra aussi en 2 chiens, ensuite Beaumontel sur terre pour finir la saison.
Peux tu nous donner une explication sur une préparation type de début de saison?
Pour nous c’est simple, comme mon parcours fait 1.800 km, je fais 1 ou 2 tours selon la température et je monte progressivement en tenant compte des températures et du feeling avec les chiens, ce sont des êtres vivants et ils faut savoir les comprendre.
En terme de nourritures et de cohabitation  peu tu nous dire comment tu procède avec toutes cette meute?
Un repas par jour, jamais à la même heure. Des croquettes essentiellement et un peu de viande de caille, depuis cet automne je suis sponsorisé en parti par une marque Hollandaise «  Greenheart Préniums » et j’en suis très satisfait.
Que conseillez vous aux jeunes mushers qui aimeraient se lancer dans la compétition ? Quelle qualité première doit-on avoir pour y arriver ?
Tout d’abord se renseigner sur la race et voir si c’est compatible avec la vie familiale et le travail. C’est un sport qui demande beaucoup de temps et d’engagement personnel et aussi un bon budget.
Pour nous , l’entrainement se fait de Septembre à Mars 4/5 fois semaine sans relâche.
Avant d’acquérir son 1er chien, bien se renseigner sur la lignée et se déplacer sur des courses ou chez des éleveurs pour être sur de son choix.
Commencer avec 1 ou 2 chiens puis monter tout doucement pour être sus que ce sport plait car les chiens ont les a jusqu’à 16 voir 17 ans.
 Le mot de la fin, sera pour Sylvie, la femme de Patrick.
Depuis 25 ans je suis handleuse, femme, et mère;  je suis passionnée par la compétition et les chiens,
Je suis présente aux entraînements, je débourre les jeunes en les promenant à pied à la taille, je stresse à chaque départ de Patrick ou un des enfants, Patrick dit même quelque fois que je suis plus passionnée que lui, on se redonne moral mutuellement car il faut dire que ce n’est pas tous les jours facile.
Il est vrai que grâce à ce sport, notre famille reste unie: la passion anime les discussions.
Patrick a une relation avec ses chiens que je qualifierai d’exceptionnel, il leur fait confiance et c’est réciproque, il sait parfois calmer les entraînements car il comprend que les chiens ne sont pas dans un bon jour, comme nous les humains, il travaille beaucoup au Feeling.
J’espère qu’un jour mes enfants arriveront aux mêmes résultats que Patrick et qu’ils sauront rester humble comme lui.  C’est une passion non lucrative et elle doit y rester.
Le souhait de toute la famille et de rester au même niveau en prenant toujours du plaisir.
 
Le husky siberien vous remercie et vous souhaite le meilleur pour la suite.
 
romain-logeais-course-husky-champion-patrick-musher-handler-04

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Animaute

Animaute.fr, site de gardiennage de chiens et chats partout en France

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques