Appelez nous : 06 27 24 70 02

« Apprendre le traineau à chiens » avec Thibaut Branquart

Apres That’s Mushing, nous voila partit pour présenter « Apprendre le traîneau à chiens » en compagnie de Thibaut Branquart.
Valérie du Retail, nous présente dans ce DvD, comment préparer un traîneau et nous apprend les bases pour un bon tour, voir pour la préparation d’un raid en traîneau.

APPRENDRE LE TRAINEAU A CHIENS

Cliquez sur l’image pour voir la bande annonce.

Le Projet, l’idée, Valérie et Thibaut

Raconte-nous comment s’est faite l’approche avec Valérie? Ce projet est il né d’un besoin personnel d’apprendre le traîneau ou avais tu déjà a l’époque toute les connaissances qu’il fallait sur le sujet?
A l’époque, j’avais derrière moi la première édition de LGO dans l’équipe d’organisation, la traversée de la Sibérie avec Nicolas Vanier et je venais de faire un raid l’année précédente avec Valérie. J’en connaissais donc peu sur le traîneau à chiens. En en discutant avec Valérie, on a découvert qu’on avait pensé à la même chose et on a assez rapidement mis ça sur pied.
Parle nous de Valérie, son cadre de vie, les chiens au moment du DvD?
Valérie avait mis en place une superbe structure à l’écart de Vassieux en Vercors dans un site magnifique. Elle a vraiment du talent pour transmettre sa passion et elle élève des chiens magnifiques. Tout était réuni pour que le projet soit un succès.
Pour avoir partagé une interview avec Valérie, j’ai pu apprécier sa personnalité, sa disponibilité, son coté agréable et passionnée, donne nous ton ressentit sur ces moments partagé avec Valérie?
On est devenu ami, suite à sa participation à La Grande Odyssée 2005. J’ai ensuite fait plusieurs raids avec elle. C’est quelqu’un de très entier, d’intransigeant, de très droit. Ca a tout de suite collé entre nous. Et puis son rapport avec les chiens est assez exceptionnel.
Dans ce DVD, tu écris « pour débuter, pour s’amuser, pour progresser ». Cela n’a pas été compliqué de réaliser un DvD qui regroupe le coté novice et le coté pro de l’apprentissage du traîneau? 
Le DVD s’adresse essentiellement au novice. Si les pros apprennent des choses dans ce DVD, c’est qu’ils ne sont pas si pro que ça … C’est vraiment une bonne façon de mettre le pied dans cette univers fascinant.
Valerie Duretail DVD CDT Thibaut Branquart 01
(c) Branquart Thibaut
Le DVD
Parle nous de ton ou tes meilleurs moments/souvenirs lors de la réalisation de ce DVD ?
Le tournage est globalement un très bon souvenir. Au milieu de tous les sibériens de Valérie, Pema ma chienne alaskan husky a aussi participé au tournage, c’était très sympa. Pour le tournage, des séquences traîneau proprement dit, Valérie avait recruté des amis à elle et je les accompagnais en motoneige pour les images. Le dernier jour, on est parti tous les deux. Moi, j’avais un attelage de 7 chiens dont Pema et on posais  la caméra au bord de la piste et on faisait des passages. Et puis, j’ai fait un peu de caméra embarquée. Et notamment alors qu’on repartait d’une pause, j’avais les deux pieds sur le freins, je réglais la caméra. Valérie a démarré devant et forcément ses chiens dans mon attelage ont voulu suivre. Ils ont démarré brutalement, je me suis retrouvé le cul dans la neige et les 7 chiens au galop sans musher. Je te garantie que je ne faisais pas la malin. Je suis parti en sprint mais impossible de les rattraper. Heureusement Valérie a pu les stopper quelques centaines de mètres plus loin lorsqu’elle les a vu arrivé. Comme quoi, en réalisant ce DVD, j’ai moi aussi appris !
On te vois dans le DvD, donner de ta personne ;), avec un passage en mode mannequin!!! Pas trop dur?
Non, il faisait plutôt doux. On a bien rigolé avec Valérie pendant cette séquence.
 Dans ce DvD, tout est traité, les chiens, le traîneau, l’équipement du chien, l’équipement du traîneau, l’équipement du musher. Au final ce DvD nous apprend le traîneau, mais aussi la gestion des jeunes chiots, et le confort du chien et de l’humain ainsi que le choix du matériel, si tu devais renommer ce Dvd en prenant en compte tout ça, quel titre aurais tu donné?
Je ne sais pas, « That’s mushing » peut-être.
Ce DvD est complet, et superbe visuellement, combien de temps as tu passé avec Valérie pour le réaliser?
On a du tourner en 3 jours je crois. C’était à la toute fin de la saison au début du mois d’avril. La neige avait complètement disparu quelques jours après le tournage.
En comparaison avec « That’s Mushing », quelles ont été les grosses différences entre les deux DvD? et les grosses similitudes?
C’était beaucoup plus simple comme tournage. On a tout fait dans le Vercors sur le même site en trois jours et ces trois jours étaient totalement dédiés au tournage. That’s Mushing a été tourné dans les Alpes en France, dans les Grisons en Suisse et en laponie norvégienne et en langue anglaise. Donc beaucoup plus compliqué… La grosse similitude c’est de passer du temps avec des gens totalement amoureux de leurs chiens et très exigenats envers eux-même.
Valerie Duretail DVD CDT Thibaut Branquart DVD CDT Thibaut Branquart 05
(c) Branquart Thibaut
Valérie et le Mushing
Son attelage était peut-être le plus réputé dans le monde du sibérien husky de travail. Avoir du Léva-nève dans les lignées de son attelage est un gage de qualité indéniable. De grands chenils européens possèdent des chiens issus de lignées travaillées par Valérie. Catherine Fontaine notamment, qui s’est depuis fait un nom reconnu et respecté de tous. 
Quand vous avez réalisé ce projet, aurais tu pensé que Valérie arrêterais dans cet univers du mushing?
Oui puisqu’elle m’en avait parlé ouvertement. Géré un grand chenil comme elle l’a fait pendant des années est un sacerdoce et un mode de vie très exclusif. Je crois qu’elle en avait fait le tour et qu’elle aspirait à autre chose. Aujourd’hui, elle travaille avec les chevaux et emmène des petits groupes nager avec les cétacés dans les plus beau coin du monde. Elle est toujours complètement connectée avec la nature et le monde animal. D’ailleurs, c’est en parlant à l’époque que je lui ai dit que Nicolas Vanier cherchait un site pour installer un camp en France. La grange de l’Echauda est aujourd’hui devenue le camp Nicolas Vanier.
Parle nous des chiens « Léva Nève », cette lignée, ce type de chien? Appréciable?
J’ai toujours trouvé que ses chiens étaient sans doute les plus beaux. Mais attention, rien à voir avec des showdogs, de véritables chiens de traîneaux, rustiques, typés loups. Des animaux magnifiques, de super bosseurs et puis très bien éduqués.
Toi même, as tu pu partager un raid avec Valérie et ses chiens? ou vous êtes vous consacré à 100% au DvD?
Comme je le disais plus haut, j’ai fait des raids avec Valérie avant et après le tournage et j’ai fait un peu de traîneau pendant mais on était vraiment là pour tourner.
Valerie Duretail DVD CDT Thibaut Branquart DVD CDT Thibaut Branquart 02
(c) Branquart Thibaut
Le mot de la fin
Pour finir, décris nous à ta manière ce DvD et pourquoi il faut le voir et l’avoir?
J’ai découvert le monde du chien de traîneau avec La Grande Odyssée et donc avec des gens qui avaient beaucoup d’expérience. J’ai pas vécu des formations du genre « j’attelais le braque de mon voisin et le cocker de mamie à un vieux kart à pédales… » Je me sui dit que pour ceux qui n’avait pas la chance d’être mis en relation avec des mushers d’expérience, ça pouvait être sympa de découvrir quelques ficelles. Donc si vous voulez découvrir ce monde captivant et vivre des aventures extraordinaires avec vos chiens ou ceux d’un musher pro, il FAUT acheter ce DVD, c’est très très très important ! 😉
Une nouvelle fois, merci Thibaut pour ce dvd et pour le temps passé avec nous, maintenant je m’en vais te souhaiter une bonne LGO. A bientôt.

 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Animaute

Animaute.fr, site de gardiennage de chiens et chats partout en France

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques