Appelez nous : 06 27 24 70 02

Comment positionner son chien dans l’attelage.

        

husky,siberien,attelage,swing

Un attelage est compose de trois parties :

  1. Le musher qui dirige l’attelage a la voix.
  2. Le moyen de transport selon la pratique a adapter : randonnée, courses de sprint ou de moyenne distance et selon le terrain a votre disposition (neige,route,chemin).
  3. Les chiens qui sont reliés au traineau par ce que l’on appelle la ligne de trait composée des lignes de queue (tugline), des lignes de cou (neckline) et de la ligne centrale (towline).

Les postes des chien a l’attelage :

position,attelage,husky,siberien

  • Wheel Dogs: Les chiens a ce poste sont generalement les plus fort physiquement, les plus gros. Leur role est de faire decoller le traineau et par la meme occasion de donner la bonne trajectoire au traineau lors des virages, ce role demande un gros effort physique à chaque depart car il exerce la force brute sur l’engin a faire décoller.
  • Team Dogs: Ce poste est le moins contraignant pour les chiens, il ne demande pas d’exigence particuliere, c’est un endroit excellent pour y mettre un chien en phase d’apprentissage pour devenir Wheel Dogs ou un chien de tete, on peut également  y faire reposer un chien fatigué lors de longues randonnées. En gros ce poste apporte un apport en plus en terme de traction.
  • Swing Dogs: Quand on parle d’apprentissage, voici un poste tres important, ou il faut avoir un chien à l’ecoute, intélligent et avec une envie et des caractéristique precise. Les swing dogs sont souvent la relève des lead dogs.  Leur rôle est d’assister les chiens de tête à  manoeuvrer l’équipe. On place à ce poste les futurs chiens de tête, les chiens de tête « retraités », ceux qui ont une ame de meneur y seront un atout, car il pourront peut etre apporter le petit plus qui vous fera passer un obstacle souvent difficile.
  • Lead Dogs: Voici le poste le plus dur psychologiquement et non pas physiquement, les chiens a ce poste sont souvent tres intélligent et doivent comprendre les ordres a la lettre, ce poste est conçu pour les chiens capable d’entrainer ses compères de l’avant, et sans hesitation, les membres de l’équipe doivent ce sentir en confiance. On retrouve souvent a ce poste 2 chiens complémentaires, ayant une caractéristiques precise chacun. Certains excellent dans l’ouverture des sentiers, les plus rapides vont accélérer la cadence du team.

Voici quelques astuces: 

  • Si vous avez un jeune chien a former, ou vous sentez un potentiel predefinis pour un des postes plus haut et pour accélérer sont apprentissage, il n’y a rien de mieux que l’apprentissage des plus vieux et donc pour cela rien de mieux que de mettre un chien d’experience soit entre 3 et 5ans avec un jeune de 1an et la vous laissez faire, vous vous vous rendrez compte qu’il apprendra plus vite.
  • N’hésitez pas a mettre en duo des chiens qui ont une complicité forte entre eux, ceci permettra un meilleur travail, une plus grande motivation et une plus forte envie de travailler.
  • Ne soyez pas fixé sur un poste en particulier pour votre chien, il peut etre un excellent swing dogs mais devenir votre lead dogs dans des  circonstances ou vos meilleurs chien de tête n’arriveront pas à avancer, dans ces moments la, il faut savoir effectuer des changements dans l’attelage et mettre des chiens a d’autre place pour passer cette obstacle et ceci peu avoir un impact sur le reste du groupe au niveau de la fraicheur.

Harnais

Ligne de trait

Collier

Trotinette

 

 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Animaute

Animaute.fr, site de gardiennage de chiens et chats partout en France

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques