Appelez nous : 06 27 24 70 02

Interview de Jérôme Lardat: Photographe de la Grande Odyssée

Jérôme Lardat est un photographe de talent, officiellement accrédité par la Grande Odyssée 2012-2013. Vous avez déjà pu voir ses images sur notre site ou encore sur tout les sites web ou presses papiers couvrant la Grande Odyssée. Il nous fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Bonjour Jérôme,
Nos internautes te connaissent grâce aux images de la Grande Odyssée. Quel a été pour toi le déclencheur de cette aventure ?

Je suis un passionné de photos et de chiens, l’élément déclencheur a été la rencontre avec le directeur de course, Dominique Grandjean, qui m’a permis d’intégrer le staff et que je tiens, une fois de plus, à remercier.

husky-traineau-neige

Pourquoi la Grande Odyssée et pas une autre grande représentation sportive ?

Pouvoir lier mes deux passions dans un cadre idyllique fut une aubaine. J’ai quand même couvert d’autres événements comme Le pandathlon ou encore la course des héros.
La grande odyssée est pour moi le meilleur évènement que peut couvrir un photographe amoureux de grands espaces et passionné de chiens.

course-husky-neige

Quand nous parlons de La Grande Odyssée, nous parlons forcement de chiens, et notamment de Huskies. Quel rapport entretien tu avec ces animaux ?

J’ai été le propriétaire d’une Husky, Lily, que j’ai sorti de la SPA et qui m’a fait une portée .J’ai donc gardé une de ses filles que je possède encore et qui a aujourd’hui 10ans. La bonne bouille et l’amour de son maitre, font facilement oublier les vices bien connus de cette race.

Nous vivons la Grande Odyssée à distance, comme des milliers d’internautes chaque jours, mais comment cela se passe-t-il pour vous, bénévoles, qui êtes sur place ? Parait-il, ces deux semaines sont plus qu’éprouvantes … tu confirme ? 🙂

Après un réveil relativement tôt, chaque membre du staff rejoint son équipe et part sur les différents lieux, pour différentes missions.
Il s’agit d’un travail dans des conditions climatiques pas toujours agréables et les nuits sont relativement courtes.
On peut réellement dire que ces douze jours sont intensifs et sans relâche.

Des représentations sportives comme la Grande Odyssée doivent vraiment être un challenge pour les photographe, les intempéries la neige, le froid, des sujets constamment en mouvement etc … quel est le secret ?

Comme tu le dis si bien c’est un secret!!!!
Il suffit juste de faire les bons réglages et d’avoir un peu d’imagination.

Quel boitier(s) et objectif(s) utilise tu ? Les conditions climatiques nécessitent-elles de prendre des précautions ?

Cette année je suis équipé d’un Canon 1D Mark III, un Tamron 10-24, un Tokina 28-80 et un Sigma 70-200.
Lors d’intempéries il est nécessaire de protéger son matériel avec des housses et de faire attention aux changements de températures.

Concernant la photographie, et en mettant de coté la Grande Odyssée, peux tu nous dire dans quel domaine tu sévis le plus (macro, portrait, photo animalière, paysages etc …) ?

Je pratique principalement la photo animalière ainsi que la photo de chiens de travail.
En effet je suis maitre chien à la brigade de sapeurs pompiers de paris,ce qui me permet de travailler avec les chiens et par la même occasion de m’éclater à faire des photos lors des phases d’entrainements.

course-husky

Je te laisse le mot de la fin 😉

Je pense que la grande odyssée est une course qu’il faut vivre.Aucun mot n’est assez fort pour décrire l’ambiance, l’état d’esprit et la convivialité de ce merveilleux événement.
Je tiens à remercier aussi ceux sans qui nous ne serions pas là, les mushers,leurs handlers et bien entendu les chiens qui chaque jour vont puiser au plus profond d’eux pour nous offrir ce spectacle grandiose.

Retrouvez l’image du jour de Jérôme Lardat tout les soirs durant la Grande Odyssée sur notre fil d’actualité consacré à cette dernière.
Retrouvez le aussi sur son site perso, n’hésitez pas à le contacter sur son adresse mail : cyno93200(at)hotmail.fr.

grande-odyssee-jean-philippe-pontier-eric-roustang-jerome-lardat-isabelle-travadon (2)

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Animaute

Animaute.fr, site de gardiennage de chiens et chats partout en France

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques