Appelez nous : 06 27 24 70 02

Interview: Greg Coffre, nouvelle génération!!!

Greg,  20 ans, tu travailles actuellement en tant que maçon à côté de chez toi ce qui te laisse du temps pour les entraînements. Greg habite à Condal à la limite de trois départements Ain, Jura et Saône et Loire.

greg,coffre,musher,husky,odyssé,lgo,mushing,01

Comment as tu pris goût à cela, aux chiens de traîneau, à la course ? Une histoire derrière cette passion ? Un événement important dans ta vie ?

J’ai commencé la compétition dès mes 5 ans en cani cross avec notre première chienne Nouchka et très vite j’ai mis les pieds sur un traîneau. A l’âge de 10 ans je cours en 2 chiens sur neige et dès que mon âge me le permet j’augmente en chiens maintenant je suis en 12 chiens.

Dis-nous, avec ton travail, arrives-tu à t’entraîner et entraîner tes chiens comme tu le souhaites ? Tu nous décris ta méthode ?

Comme la plupart des meilleurs mushers, j’ai un programme d’ entraînement et je me libère du temps libre le matin très tôt et le soir pour mes chiens et moi-même. Ce n’est pas toujours évident mais quand on a des objectifs il faut se donner les moyens.

Mes chiens sont des athlètes de haut niveau et sont donc entraîner en conséquences : cardio, muscle, vitesse et endurance . Je n’en dirai pas plus car chacun à son astuce et ses secrets.

Il en est de même pour l’alimentation car ils ont un régime adapté  à leur besoin physique. Ma passion est une histoire familiale, je « baigne » dans le monde des chiens depuis mon plus jeune âge et le virus a été bien transmis.

Ce qui fait la force de notre Team c’est justement la famille car tout est toujours discuté à 5 : les compétitions, les entraînements, les futures portées etc……

greg,coffre,musher,husky,odyssé,lgo,mushing,05

Quel musher suis-tu régulièrement? As-tu pour modèle?

Le seul musher que j’ai pour modèle c’est bien évidemment mon père car c’est lui mon professeur (l’élève a dépassé le professeur).

La vision des chiens de traîneau au sein de la famille pour moi n’est représentée dans aucun autre Team.

Je sais que les mushers en général, n’aiment pas quand on parle de « préférés » ou de « favoris » dans un attelage ou une meute mais tout le monde à une petite préférence pour un de ses chiens en particulier, pour toi c’est ?

Je n’ai aucune préférence pour un chien en particulier, je les aime tous autant les uns que les autres et ils me le rendent au centuple.

Je dirai plutôt que j’ai une relation particulière avec ma chienne de tête Cheyenne en qui j’ai une confiance aveugle.

Peux-tu nous présenter tes chiens ?

Ma meute est composée de sibérien husky (showdogs et polars) ainsi que des esquimaux du Groenland.

Mon attelage est composé de sorte les esquimaux en Will et les husky devant.

greg,coffre,musher,husky,odyssé,lgo,mushing.03

Comment t’es-tu préparé pour la Grande Odyssée ?

Pour la LGO 2014 ma préparation physique a commencé un an auparavant pour être au top le jour J.

J’ai principalement fait de la course à pied, vélo, musculation et une hygiène de vie irréprochable (régime alimentaire et pas d’alcool).

Racontes-nous ta grande odyssée ? Comment te sentais-tu ? Les chiens ?

La grande odyssée Savoir Mont Blanc fut pour moi un rêve éveillé, j’étais stressé lors du 1er départ et après j’ai vêcu ma course à fond.

J’ai apprécié l’organisation en générale, la beauté des paysages, de voir travailler mes chiens dans des conditions extrêmes, l’ambiance très sympathique entre mushers : on se tape dans la main lorsqu’on se croise, on s’encourage etc…. . C’est une course qu’il faut faire absolument.

J’ai fait parti d’un des rares attelages à n’avoir eu aucun chiens blessés et l’envie de courir (Will to go) a été présent pendant les 12 jours.

Parlons palmarès ?

Quelques résultats dont je suis très content :

En 2009 (16 ans),  je finis 3ème en canicross au championnat d’Europe terre FISTC.

En 2011 (17 ans),  je participe au championnat du monde FISTC.

En 2011 (17 ans),  je finis 4ème au championnat d’Europe mi-distance FISTC.

D’autres titres en national.

Pour l’instant ma plus grande fierté reste d’avoir réussi à finir la LGO 2014, mon but étant d’arriver au bout et mes chiens m’ont permis de finir 13ème.

greg,coffre,musher,husky,odyssé,lgo,mushing,02

Entre -nous l’année prochaine tu tentes la grande odyssée Savoie Mont Blanc avec comme objectif?

Non l’année prochaine je laisse la place à mon père qui en rêve depuis la 1ère édition, je serais donc Handler et là encore l’esprit de famille ressort, nous savons nous partagés les courses.

Handler sur la LGO 2015 veut dire que mon investissement sera beaucoup plus ciblé sur l’entrainement des chiens que sur le mien sans pour autant le mettre de côté.

Quelle course prépares- tu maintenant ? Ou aimerais -tu faire?

Dans un avenir proche, j’aimerai participer à la Femmun 1000 mais je suis à la recherche de sponsors car c’est un budget.

Peux -tu nous décrire un peu l’environnement de tes chiens ?

Mes chiens font parti  intégrante de ma vie et de ma famille. Vivant au pied du jura en pleine campagne, j’ai la chance d’entraîner sur terre et sur neige.

J’ai de grands parcs qui me permettent de faire courir mes chiens ensemble pour une meilleure cohésion en attelage, je fais passer beaucoup de choses par le jeu et les câlins.

Le mot de la fin.

J’espère qu’un jour notre sport sera enfin reconnu et je souhaite à tous les mushers d’aller au bout de leurs rêves, pour moi c’était le cas et j’en ai encore beaucoup d’autres.

greg,coffre,musher,husky,odyssé,lgo,mushing,06

 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Animaute

Animaute.fr, site de gardiennage de chiens et chats partout en France

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques