Appelez nous : 06 27 24 70 02

La Grande Odyssée


 

La grande odyssée

La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (LGO) est, depuis sa première édition en janvier 2005, la course internationale de  chien de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt (c’est la course longue distance avec le plus de dénivelés au monde).

Elle réunit chaque année 25 parmi les meilleurs mushers du monde ainsi que plus de 300 Huskys , qui parcourront ensemble 11 étapes aussi belles que techniques…. En compagnie de leurs Alaskan Husky et  Sibérian Husky, ils parcourent plus de 800 km à travers la  Savoie et la  Haute-Savoie et grimpent plus de 30 000 m dans les domaines du  Grand Massif, de  Praz de Lys Sommand, de l’ Espace Diamant, de  Megève et tout au long de la vallée de  Haute Maurienne Vanoise.

Parallèlement aux mythiques  Iditarod et Yukon Quest, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’est imposée comme la seule grande course de chien de traîneaux ayant la double caractéristique : « course longue distance » et « course à étapes ».

Cette aventure « Grand Nord » est aussi un ensemble de programmes, de fêtes, de festivals et de conférences rythmant chaque année en janvier, la vie de 22 stations de ski de  Savoie et de  Haute-Savoie.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’est imposée comme la course internationale de chiens de traîneaux toute en « plus » :

la plus difficile techniquement avec ses 25 000 m de dénivelés positifs cumulés

la plus internationale (un minimum de 12 nations représentées),

la plus populaire (plus de 100 000 spectateurs attendus),

la plus médiatique.

Cette manifestation a été créée par Henry Kam avec l’aide de Dominique Grandjean, sur une idée originale de  Nicolas Vanier. Chaque année, ce sont près de 1 000 personnes, bénévoles, professionnels de la montagne,  chasseurs alpins qui sont impliquées au moins une journée par l’organisation.

Trophée haute Maurienne Vanoise

Cette mini-LGO suit le parcours de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sur trois étapes pour une longueur totale d’environ 200 kilomètres. Ouverte aux mushers peu expérimentés, cette course permet aux mushers de prendre de l’expérience et de préparer sereinement une participation future à LGO. Les mushers peuvent inscrire de 9 à 12 chiens et doivent choisir pour chaque étape parmi eux entre 6 et 8 chiens. Cette 8e étape de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc a marqué le lancement du Trophée Haute Maurienne Vanoise auquel participent 11 nouveaux mushers, en principe moins aguerris que les concurrents de l’épreuve mère et courant avec des attelages de seulement huit chiens au lieu de 10 sur LGO. C’est le novice (rookie en langage musher).

 

Accéder au site de la Grande Odyssée

 

 

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Animaute

Animaute.fr, site de gardiennage de chiens et chats partout en France

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques